Les scandales et faillites qui ont ébranlé le monde des entreprises, conjugués à des préoccupations économiques plus larges, ont incité les pays de lOCDE à accorder une attention plus soutenue au gouvernement dentreprise, désormais reconnu comme un élément fondamental de la croissance économique et de la stabilité financière. Les pays les plus touchés par les scandales ont pris de vigoureuses initiatives de réforme de laction publique, tandis que dautres étaient contraints de se pencher sur leur régime de gouvernement dentreprise pour y repérer déventuelles lacunes systémiques.
Cette étude se penche sur les problèmes systémiques qui sont au coeur du débat sur le gouvernement dentreprise et examine les réponses que les pays de lOCDE y ont apportées.
Létude confirme par ailleurs la pertinence des Principes de gouvernement dentreprise de lOCDE lorsquil sagit denvisager les mesures qui doivent être prises par les autorités et par les sociétés pour améliorer la répartition des pouvoirs dans lentreprise.