Le Pakistan : don de l'Indus
Gilbert Etienne
Editeur: Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Le Pakistan est fort mal connu. Et pourtant, il joue un rôle clé sur cet échiquier - particulièrement mouvant - à la jonction du Moyen Orient et du monde indien. Il s'est engagé dans un processus de démocratisation, caractéristique des courants qui soufflent sur presque tous les pays d'Asie. Il a connu un développement important, trop souvent ignoré dans les débats sur le Tiers-Monde.
Ce livre poursuit plusieurs buts : tout d'abord présenter le Pakistan dans une perspective historique. Il y a au moins cinq mille ans, commence cette extraordinaire aventure qui se poursuit aujourd'hui : la transformation du désert en espace vert, grâce à l'Indus et au plus formidable système de canaux d'irrigation jamais créé dans le monde. En 1987, le Pakistan a célébré son quarantième anniversaire, moment opportun pour dresser un premier bilan du nouvel État. Si le développement économique, en particulier du monde rural, constitue le fil conducteur de ce livre, il importe de donner leur juste place aux facteurs politiques et sociaux.
La disparition du Président Zia ul Haq (août 1988) marque-t-elle la fin d'une époque pour le Pakistan ? Ce livre ne peut évidemment pas fournir de réponse. En revanche, il éclaire la toile de fond sur laquelle se dérouleront les prochaines étapes de la vie politique et économique.
Le dernier chapitre situe le développement du Pakistan, par rapport à celui d'autres pays d'Asie. À Islamabad, à New Delhi, à Pékin, en Asie du sud-est, l'heure n'est plus à la rhétorique et au dogmatisme. Même si des accidents de parcours peuvent survenir, les courants de réformes, qui soufflent sur le continent, vont dans la bonne direction.