Préférence et utilité floues
Antoine Billot
Editeur: Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
Est-il possible de rendre compte, théoriquement, des imprécisions de choix et de préférence, sans que, pour autant, cela se fasse au détriment de la rigueur scientifique et de l'exigence normative ? Si les agents économiques ont des perceptions floues — c'est-à-dire imprécises — existe-t-il encore une pertinence du concept d'équilibre ?
Cet ouvrage, en répondant à ces questions, présente les premiers développements d'une nouvelle théorie de l'équilibre walrasien, où les outils employés sont ceux de la théorie mathématique des sous-ensembles flous. Ces outils se sont avérés être particulièrement efficaces pour l'édification d'une norme nouvelle, qui justifie l'abandon d'une certaine rigidité conceptuelle — celle de la rationalité individuelle comme celle du choix — en permettant aux comportements d'être simultanément cohérents et imprécis.
L'approche, incontestablement originale, choisie par l'auteur, s'inscrit dans un programme de recherche plus vaste, qui couvre autant la théorie des jeux, que l'analyse spatiale, ou les méthodes de décisions multicritères.